Calendrier

Boutique CBD 15-48

Vidéo des Championnats de France 2018

Les Stadistes Clermontois qualifiés pour les France Quadrettes

Huit équipes auvergnates étaient sur la ligne de départ ce samedi 13 avril 2024, au boulodrome de l'Ander à Saint-Flour. Huit formations M3 en lice pour une seule place qualificative et rejoindre la quadrette sanfloraine composée de Jean-Pierre Chauvet, Erick Chastang, Jean-Paul Roux, Thierry Pélissier et Stéphane Muret. A l'issue des cinq étapes qui s'étaient déroulées à Neuilly-le-Réal, Sainte-Sigolène, Clermont-Ferrand par deux fois et Aurillac, cette dernière s'était en effet qualifiée pour les Championnats de France Quadrettes et Triples programmés en juillet prochain dans la région lyonnaise en terminant première au classement.

IMGP4402

Changement de décor pour cette deuxième édition dans le PADB Auvergne. La deuxième place qualificative n'était pas accordée cette fois-ci à la quadrette classée deuxième des trente engagées. Une session de rattrapage avait été programmée à Saint-Flour, pour désigner l'autre équipe auvergnate directement qualifiée en M3. C'étaient les quadrettes classées de la 2 ème à la 9 ème place qui étaient conviées à cet ultime rendez-vous et réparties en deux groupes selon leur classement. Au terme d'une finale indécise, ce sont les Stadistes Clermontois, Gaëtan et Julien Pradines, Loïc Périchon, Marc Latallerie et François Parthonaud qui se sont montrés les plus solides face aux Ponots Grégory Brédoire, Aurélien Boisson, Gaëtan Gardes, Christophe Souchère et Christian Boiron (12 à 10 après les deux heures de jeu).

Sous le regard attentif de l'arbitre Claude Brécie, les Clermontois entamaient mieux la finale pour prendre le large ( 6 à 0). Profitant d'une mène ratée, les Altiligériens recollaient sur un tir au but à 5 points de Christophe Souchère. Remis en selle, ces derniers égalisaient ensuite puis passaient devant pour mener sur le score de 10 à 6. La partie semblait tournait à l'avantage des Ponots. Gaëtan Pradines était malheureux sur son tir au but, son frère Julien sauvant la mise sur une ultime boule au point alors que leurs adversaires avaient la gagne par terre. Ce retour de situation et cette réduction du score allaient être bénéfiques aux Clermontois qui égalisaient dans la foulée à 10 partout puis reprenaient le leadership (11 à 10) à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. La dernière mène était plus largement à l'avantage de François Parthonnaud et ses partenaires qui l'emportaient sur la marque de 12 à 10.

L'U.S.S. Boules, autour de son président Julien Jouvente, avait fait en sorte d'accueillir au mieux et dans les meilleures conditions tous les compétiteurs. La plupart d'entre eux ont semble t'il apprécié leur court séjour en terre sanfloraine même si cette ultime journée de "Ligue M3", sponsorisée par les Ambulances de Haute-Auvergne,  n'a permis qu'à une seule formation de savourer le bonheur d'un succès.

Cette deuxième édition de "Ligue M3" est aujourd'hui achevée mais, tout comme cela avait déjà été le cas lors de la première, elle a fait apparaître un point essentiel sur lequel la F.F.S.B. devra sérieusement se pencher dans un proche avenir, la nécessaire uniformisation du déroulement et du règlement de la compétition dans toutes les ligues.