Jojo Muret n'est plus
Il aura été près de soixante dix ans durant une figure emblématique et incontournable du sport boules sanflorain, cantalo-lozérien et auvergnat. Aujourd'hui, Jojo Muret n'est plus, il nous a quittés en ce lundi 22 Septembre 2025, à l'âge de 81 ans, à son retour du Centre Jean-Perrin à Clermont-Ferrand où il avait été transféré il y a quelques jours.
Depuis 1965, Jojo avait pignon sur rue dans sa ville natale à Saint-Flour, au faubourg, où il exerçait en tant que dépanneur radio-télé, et ce jusqu'à sa retraite. Dès l'âge de huit ans, son père Charles lui transmet le virus de la boule lyonnaise. D'ailleurs en 1963, à Vichy, il participera aux championnats de France aux côtés de son papa. Par la suite, c'est surtout avec son ami de toujours (près de soixante années de boules ensemble), Yves Delorme, qu'il poursuit sa belle carrière bouliste. Ensemble, ils seront les seuls licenciés du Comité Cantal-Lozère à participer aux France Quadrettes dans toutes les divisions. Très difficile d'énumérer le palmarès de Jojo en tant que bouliste, celui-ci est en effet long comme le bras. Les qualifications aux France Quadrettes, il en a près d'une vingtaine à son actif, sans compter les UFOLEP, les titres régionaux et départementaux en double, simple, mixte et en A.S. sans oublier les résultats en concours. Ses partenaires qui ont été nombreux à le côtoyer (nous n'en citerons aucun de peur d'en oublier) appréciaient ses qualités de joueur complet, capable de pointer comme de tirer avec réussite. Ses capacités à déstabiliser l'adversaire, sa roublardise faisaient de lui un joueur craint par beaucoup. Ils étaient nombreux à appréhender le moment où ils se devaient de l'affronter. A cette heure, ils sont aussi en nombre celles et ceux qui se remémorent une anecdote partagée avec Jojo et son épouse Dany. Qui, dans le milieu bouliste, n'a pas été, à un moment ou à un autre, associé à un de ses épisodes dont on se souvient à vie.
Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports décernée en 1985, très attaché à l'Union Sportive Sanfloraine, dont il avait été membre du bureau dans les années 1960, Jojo avait tout de même fait une petite infidélité, entre 1986 et 1991, à son club de coeur pour évoluer en 2 ème division sous les couleurs d'Arpajon-sur-Cère, aux côtés de Riri Cavanier, Robert Verdier, et son complice Yves Delorme. Jojo, qui a également officié comme arbitre départemental de trad des saisons durant, n'avait pas manqué de faire partager sa passion à ses enfants Dominique, Stéphane et Jean-Christophe. Aujourd'hui, Stéphane continue à pratiquer assidument au sein de l'U.S.S.Boules et le virus a aussi été transmis à deux de ses petits-enfants, Ludovic et Hugo.
Cet adepte de la boule lyonnaise avait, outre le jardinage et la collection de cartes postales anciennes, une autre passion, la pêche qu'il allait pratiquer sur le plan d'eau de Garabit. Là aussi, de bons moments et bon nombre d'anecdotes partagés avec Gégène, Jean-Pierre et Bernard notamment.
Adieu Jojo, tu auras connu et vécu l'âge d'or de la boule lyonnaise. Tu auras été acteur de ce jeu que tu aimais plus que de raison parfois... Tu y laisses aujourd'hui une empreinte indélébile.
A son épouse Dany, à ses enfants et ses petits-enfants et à toute sa famille, nos condoléances les plus sincères.
Les obsèques de Georges Muret auront lieu vendredi 26 Septembre, à 10 h.30, en l'église Sainte-Christine en ville-basse de Saint-Flour.